En ligne.fr

Les assurances emprunt immobilier

Souscrire à un crédit immobilier engendre des frais supplémentaires, notamment l’assurance emprunt immobilier, qui n’est pas obligatoire mais dans la plupart des cas exigée par l’établissement prêteur. L’assurance emprunt immobilier intervient dans le cas où l’emprunteur n’est plus apte à rembourser son crédit, cette assurance protège donc la banque, l’emprunteur et sa famille.

Les types d’assurance couverts

- L’assurance décès invalidité et incapacité protège le prêteur ainsi que la famille de l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité définitive ou permanente, et s’engage à honorer toutes les échéances du crédit restantes. Cette assurance s’applique également dans le cas où le prêt a été contracté en couple, le/la veuf n’aura à rembourser que la partie de son prêt. L’assurance décès invalidité n’est pas obligatoire mais est exigée dans la plupart des établissements bancaires.
- L’assurance perte d’emploi est optionnelle et ajoute un coût supplémentaire au montant de la cotisation. Elle est soumise à de nombreuses restrictions (non applicables en cas de démission ou licenciement pour faute grave) et est onéreuse. Néanmoins, en période de crise économique elle peut s’avérer utile pour ne pas se retrouver dans une situation d’hypothèque ou de vente du bien.

La loi Lagarde

La loi Lagarde prévoit de protéger les droits de l’emprunteur en lui donnant le droit de souscrire à l’assurance emprunteur de son choix et de ne plus être contraint à opter pour l’assurance de sa banque qui exerçait des tarifs abusifs. Réforme mise en place depuis 2010, elle est plébiscitée par les consommateurs souvent contraints de souscrire à l’assurance de la banque pour voir leur demande crédit acceptée.

Choisir son assureur

Afin de choisir l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre projet, il faut être attentif aux points suivants :
- les garanties (qui doivent être identiques à celles proposées par votre banque)
- le montant de cotisation
- les exclusions et les conditions d’application

Des cabinets de courtier en assurance tels qu’AsduGrandLyon négocient avec les assurance emprunteur les contrats d’assurance crédit immobilier à des taux intéressants ainsi que des assurance de prêt à la consommation. Vous pouvez également vous tourner vers les assurances d'établissement de crédit comme Banque Accord, spécialisé dans le prêt personnel, ou bien Axa, Maif etc..

Malgré la mise en place de la loi Lagarde, n’hésitez pas à étudier attentivement l’assurance proposée par votre banque qui peut se révéler intéressante.