En ligne.fr

Pourquoi acheter une maison à la campagne ?

Le choix de la région est un élément primordial dans l'achat d'une maison. Opter pour la ville ou la campagne ? Cette dernière présente plusieurs atouts non négligeables. Outre les avantages, il est toutefois indispensable de connaître les inconvénients d'acheter une maison à la campagne.

Les atouts de la vie à la campagne

Parmi ces derniers, l'air pur, frais et moins pollué figure en premier lieu. Le risque de maladie respiratoire est donc moindre. La campagne offre également des paysages magnifiques procurant un réel plaisir. 

La proximité de divers sites intéressants permettent d'aller à la pêche ou de faire des randonnées chaque fois que l'envie se manifeste. Cela permet par ailleurs de vivre le cycle des saisons en restant en contact avec la nature. Étant donné qu’il y a peu de voitures, la circulation moins dense diminue le stress en général.

Les principaux inconvénients

La solitude est le plus souvent évoqué et l'on peut se sent isoler, loin de tous les centres d'activité. Rejoindre le centre sportif, l'hôpital et le médecin revient à planifier une journée entière, puisque ce sont des trajets de longues distances. Ces difficultés sont particulièrement flagrantes en hiver, puisque les routes peuvent être peu praticables.

Pour certaines personnes, c'est l'éducation des enfants qui ne les encouragent pas à acheter une maison à la campagne. La maison et celles des amis reste un handicap.

Concernant les parents, la recherche d'un travail est limitée, surtout pour ceux qui ne vivent pas de la ferme ou pour ceux qui ne travaillent pas à leur compte. Toutefois, les inconvénients peuvent constituer des avantages.

La distance des centres d'activités (cinéma, bowlings, etc.) et des enseignes comme Chevignon, qui propose des vêtements (blouson cuir, blouson homme), ou La Halle, qui propose des articles de maroquinerie (sac, accessoires) et des chaussures, est souvent un frein. 

Les avantages et inconvénients d'une résidence secondaire

Acheter une maison à la campagne pour en faire une résidence secondaire constitue une forme d'investissement. L'utilisation du crédit immobilier pour se constituer un patrimoine permet d'envisager la possibilité d'en bénéficier pour des vacances, et les week end en séjour de détente.

Opter pour un constructeur de maison d'entrée de gamme comme Maisons Ericlor vous permet d'investir dans une maison avec un budget plus modeste. Les entreprises comme constructions du Belon ou comme le constructeur de maison contemporaine Maisons Ericlor peuvent aussi réaliser un plan de maison moderne. Ce type d'investissement est moins est moins contraignant et les sociétés concurrentes ne manquent pas.

Au fur et à mesure du remboursement de crédit, la diminution de la dette signifie que le patrimoine prend de la valeur au fil des années. Lors de la revente, la valeur du bien immobilier pourrait permettre d'avoir une plus-value.

Si la recherche de profit n'est pas le principal intérêt lors de l'achat, cette résidence secondaire pourra devenir celle de la vieillesse lorsque l'âge de la retraite arrivera. En attendant, il est possible d’en conclure une rentrée d'argent, en la mettant sur le marché de la location de courte durée par exemple.

Les périodes de vacance sont particulièrement propices à cette activité. La location de longue durée est une option, mais il faut au préalable en calculer le coût et les avantages. Cette solution permet toutefois, de pallier aux frais d'entretien et d’optimiser la valeur de la maison.

L'augmentation des options de confort est de nature à augmenter la facture en fin de mois. Le téléphone, la télévision par câble, internet à haut débit comptent parmi les postes de dépense qui augmentent la facture, même si la présence dans la maison ne se limite qu'aux week-ends et aux deux mois de vacances d'été.

Inconvénients méconnus

Les parisiens l'ignorent souvent, mais l'automobile devient obligatoire si vous avez une maison de campagnes... même si vous l'avez choisi à côté d'une gare SNCF pour éviter les embouteillages de début ou de fin de week end parisien, vous aurez besoin d'aller faire des courses lorsque vous séjournerez dans votre maison de campagne. La voiture sera indispensable et vous découvrirez alors que l'on essaie de faire des économies à chaque fois que l'on peut. Le sujet du buget auto est un sujet à part entière mais voici trois bons plans : l'application pour iphone Essence Free qui vous permet de localiser la station essence avec les prix les plus bas, Popgom, site de vente pneus en ligne, pour acheter des pneus pas cher et Oscaro pour réparer à moindre frais votre voiture.